samedi 21 mai 2011

Puy de Dôme



Le week-end du 20 et 21 mai , nous nous sommes rendus chez Martine , une ancienne du roller qui a pris sa retraite dans le puy de Dôme.







  Petite maison dans un petit village très calme au doux nom de Peschadoires dans les environs de Clermond- Ferrand.Le soleil était au rendez- vous.







Nous sommes allez visiter un village voisin "Billom" (on dit billon) spécialisé dans l'ail rose. Au XIII e siècle elle faisait partie des quatres centres universitaires du royaume et était reconnue comme lieu très religieux. Elle a gardé de beaux vestiges de son passé médiéval.
Ici c'était la rue des bouchers ou séchait la viande. On imagine bien les mouches non!!!












Il reste de jolies maisons à Colombages :

Une particularité de la ville aussi c'est leur pancarte assez humoristique comme:






Cette deuxième pancarte se trouve sur la place de l'église; elle confirme l'état du petit parc. Sale et nauséabond. D'ailleurs en regardant en l'air il vaut mieux faire attention à l'endroit ou vous mettez les pieds; c'est un peu dommage...


Nous avons voulu visiter Le chateau de Ravel où a été tourné le film " les choristes" mais il était fermé; un petit apercu du belvédère en photos pris de la grille.


Nous avons visitez aussi la ville de Thiers réputée pour la qualité de ces couteaux et de son musée de la coutellerie.
C'est une industrie qui s'est dévellopé au XVe siècle.Non loin de thiers coule la Durolle , lieu hantée dit-on par les émouleurs, ces hommes qui couchés sur la meule , les chiens sur leurs jambes façonnaient la réputation de Thiers.

Le lendemain nous nous sommes rendus à Vulcania ,sites dédiés aux volcans .





Puy de Côme
Cette année est une année consacrée aux volcanologues Katia et Maurice Krafft décedés lors de l'éruption du Mont Enzen au Japon le 3 juin 1991 dans une coulée pyroclastique (nuée ardente)
En lisant leurs écrits dans l'expo Katia écrivait qu'ils ne cotisaient pas à la sécu car ils savaient qu'ils ne vivraient pas assez vieux pour en profiter.
Si vous voulez visiter ce site je vous encourage à aller écouter la conférence qui est ludique et interactive et vraiment bien expliquée avec un écran plus que géant...On ne s'ennuie pas.
Il y a quelques activités en 3D sympa.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire